Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etienne Davodeau : Les ignorants, éditions Futuropolis

13 Janvier 2013 , Rédigé par Enoch Wallace

Etienne Davodeau est auteur de Romans Graphiques, Richard Leroy Vigneron. Ensemble, ils font découvrir à l'autre son métier qu'il ne connaît pas. C'est ainsi qu'est né ce roman graphique : Les ignorants, autour de cette idée de faire partager à l'autre deux univers que tout oppose, l'un rural et en plein air avec une paire de sécateurs, l'autre citadin (quoique ce soit pas une obligation) et enfermé dans un bureau avec un papier et un crayon.

Si j'ai acheté cette BD, c'est d'abord à cause du métier de Richard qui est vigneron comme mon père, mon grand-père, mon arrière grand-père etc... attiré par la curiosité de voir comment serait traité un métier que je connais si bien pour avoir passé mon enfance au milieu des vignes et avoir aidé mes parents à leur travail.

J'y ai retrouvé beaucoup de choses que je connaissais, mais aussi d'autres manières de travailler. Il y en a une au moins, ou même plutôt deux deux qui font que je ne le ferais jamais lire à mon père, voir ma soeur qui travail dans le milieu de la vigne : l'agriculture biologique et la biodynamie qui les font hurler d'horreur parce qu'ils sont allergiques à ces termes... mais passons.

Cela fait du bien de lire de temps en temps un roman graphique. C'est un peu cher comparé au temps de lecture qui lui est consacré pour une petite bourse comme la mienne, mais au final, pour peu qu'on l'ai bien choisie, ça fait très plaisir... Je ne le regrette donc pas. Je le recommande même, sachant que j'ai découvert cet auteur en même temps que l'ouvrage, mais j'étais tellement sûr de mon choix que j'en ai pris un autre de lui !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article